Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saga d'Holomoon

La Saga d'Holomoon

Illustrateur, auteur bd, et formateur, je présente ici des articles sur le dessin et la bande dessinée.


330- Apprendre les proportions du visage

Publié par Jean-Paul Aussel sur 3 Septembre 2017, 11:08am

Apprenez plusieurs réalités sur les proportions du visage

En partant de l'étude de votre propre tête, découvrez les liens entre les tailles des différentes parties de votre minois. Ici, on se concentre sur une vue totalement de face, et l'on va partir de notre propre visage.
 

Pourquoi dessiner notre propre visage ?

Tous les dessinateurs savent que consciemment, mais le plus souvent inconsciemment, ils empruntent à leur propre visage des expressions, et surtout des proportions ce qui est très visible chez certains auteurs de bande dessinée. 
Alors, autant être bien averti de la propre structure de notre visage, afin de pouvoir s'en éloigner lorsque nous créons des personnages de façon imaginaire.

J'ai constaté que plusieurs "tics" revenaient en dessin d'imagination, par exemple, je vais penser à changer certains éléments flagrant, comme la chevelure, mais je porte moins d'attention à la dimension du menton. Ou bien je vais dessiner le bas du nez toujours sur le même schéma, même si j'en modifie la grosseur.

Ne plus dessiner par automatisme, mais en analysant le plus objectivement possible

Arriver à la ressemblance n'est pas une affaire facile, et comme je le dis dans mes tutos vidéos et mon livre, c'est un peu la "cerise sur le gâteau". Il est important d'atteindre dans un premier temps un bon rapport de proportions, qu'instinctivement nous ne possédons pas car nous dessinons d'abord "avec le cœur", exagérant la taille du visage, des yeux, au détriment d'autres éléments de la structure de la tête.

Un cours vidéo de 30 minutes, mais du travail derrière pour vous!

Je vous indique dans les liens mon cours, cette fois en qualité professionnelle, sur le dessin du personnage, ou beaucoup d'autres choses sont étudiées. Car dans cette formation Video2brain de 3h30, c'est toutes les bases sur le corps humain, un sujet qui passionne les artistes depuis le début, qui sont étudiées.

Mais prenez déjà le temps, avec un logiciel ou avec de simples feuilles de calques, de faire cette étude d'après votre propre tête, puis compétez en étudiant d'autres tête, et en notant bien les différences entre les proportions que vous avez vues sur vous et celles présentes chez d'autres modèles. Il y aura des standards qui apparaîtront, mais aussi beaucoup de différences.

Le lien vers la vidéo c'est ici !

Commenter cet article

Archives

Articles récents